Vous avez surement entendu parlé d’Odin, le dieu borgne. Mais le connaissez vous vraiment ?
Aux temps où vivaient les géants originels, naquirent les trois premiers dieux. Ils eurent pour nom Vé, Vili, et leur troisième frère Odinn. Ensemble, ils se rebellèrent contre les géants, et particulièrement contre Ymir, premier d’entre eux. Odinn et ses frères le tuèrent et, de ses restes dispersés, façonnèrent le monde. Puis, ils décidèrent de peupler le monde d’êtres à leur image : les humains. Pour y parvenir Odinn insuffla le souffle de vie à deux troncs d’arbre sculptés par ses frères sous la forme d’un homme et d’une femme. Il les nomma Ask (le frêne) et Embla (l’orme). D’Asgard, Odinn se fit roi où il gouvernait les Ases, dieux nobles de l’Ordre. Il prit Frigg pour épouse, celle qui connaît le destin de chacun car Odinn tient plus que tout à connaître l’avenir, la destinée, les secrets et la magie. Représenté toujours borgne, il sacrifia son œil gauche afin d’obtenir la connaissance des mystères du monde.
Il est dit dans le poème Havamal que le Roi d’Asgard, dans sa quête de connaissances, se pendit à un arbre 9 jours et 9 nuits durant et, qu’au terme de cet ultime don de soi, les runes lui furent révélées. Il en devint quasi-omniscient, renforçant son pouvoir et sa notoriété. On l’appelle « le Père de Tout » et est avant tout le dieu de la sagesse et de la connaissance, mais il a d’autres fonctions : Il est le dieu dédié à la poésie, à la magie… et à la guerre ! La moitié de ceux qui tombent au champ d’honneur voient leurs âme confiée à Odinn, qui les accueille à Valholl. « La halle des trépassés », lieu de grand prestige où les plus grands combattants se réunissent, ressuscitant pour perpétuellement s’affronter le jour et festoyer la nuit. S’y retrouvent les grands rois, les héros, les frères d’armes, les puissantes Valkyries et cohortes de guerriers de grand renom ; tous rassemblés par la camaraderie du combat, et la fraternité du banquet.
Mais par cela Odinn a un objectif bien précis : rassembler des armées pour l’affrontement final du Ragnarok, le Destin des Puissances. En effet, dans ses visions de l’avenir, Odinn a entrevu un cataclysme, un déchaînement de violence entre les forces du chaos et les dieux d’Asgard. Et pire que tout, l’insupportable vision de la mort de son fils bien-aimé Baldr. Il est un dieu ambivalent : tantôt il descend sur terre sous un autre nom et une autre apparence, favorisant un héros, l’exhortant à accomplir des exploits, lui fournissant une arme enchantée, puis provoque sa mort et ainsi l’enrôle dans son armée à Valholl ; et tantôt il dérobe les secrets des nains, des géants et des magiciennes par de fourbes subterfuges de charme, de tromperie ou de transformations. Il était d’avantage craint que vénéré par le peuple et les gens du commun de par sa nature, mais davantage prié par les castes dirigeantes, car après tout, Odinn est un roi. Odin dirige, ordonne le monde, combat le chaos, décèle l’avenir mais ne se préoccupe guère des requêtes des simples mortels et des affaires quotidiennes des hommes. Il n’en demeure pas moins le fier seigneur d’Asgard, le dieu aux Mille Noms, père de Thor et dispensateur de belle poésie, qui chevauche telle une tempête à travers les neufs mondes sur son destrier Sleipnir, armé de sa lance Gungnir et accompagné de ses fidèles corbeaux, Huginn et Muninn, menant les dieux vers de nouveaux horizons et désirant plus que tout un monde où l’harmonie est le maître mot.