Plonger dans l’univers des Vikings, c’est remonter le temps et s’aventurer dans une époque où règne l’importance de la bravoure et des traditions. Au cœur de cette culture scandinave se trouve l’importance accordée à l’apparence vestimentaire, symbole à la fois de statut social et de praticité ! Pour composer une tenue viking authentique, il est nécessaire de connaître la façon dont les hommes et les femmes pouvaient se vêtir et se parer.
Au fil de notre collection de vêtements, d’accessoires, d’objets et d’armes reconstitués selon des modèles historiques, imprégnez-vous d’un héritage ancestral !
Les vêtements utilisés pour une tenue viking
Il faut savoir que les vêtements qui composaient les tenues viking pouvaient varier selon le sexe, l’âge, le statut social et, probablement, le lieu de vie. Plutôt ordinaires, tels que des pantalons ou des tuniques pour les hommes, des robes ou des tabliers pour les femmes, ils étaient réalisés par les mains de celles-ci à partir de matières locales à disposition.
Les femmes
Les femmes étaient vêtues d’une tenue bien spécifique, tenant compte des facteurs de choix cités précédemment.
La chemise ou sous-robe (serk)
Elles pouvaient porter, parfois, en guise de sous-vêtement, une longue chemise de lin qui dépassait volontairement sous la robe. Le col se refermait avec un ruban noué au cou.
La robe
La robe est l’élément principal de la tenue féminine viking. Elle descendait jusqu’aux chevilles avec un col qui pouvait être fermé avec une fibule et des manches longues ou courtes selon la période de l’année.
La robe-tablier ou robe suspendue (smokkr)
Cette pièce était soit de forme tubulaire, soit fendue sur les côtés ou additionnée de godets à partir de la taille. Plus courte que la robe principale, elle était retenue par des bretelles agrafées dessous les épaules avec des fibules dont la forme pouvait varier en fonction des régions et de la période !
Le châle
En laine pour protéger du froid, il pouvait être cousu de forme rectangulaire ou de forme demi-circulaire, se refermant sur la poitrine par une boucle de métal ou étant maintenue par les broches de la robe-tablier. Les bordures peuvent être ornées d’un galon ou de fourrure.
Les hommes
Tout comme pour la tenue des femmes, les hommes vikings portaient des vêtements spécifiques liés à différentes caractéristiques et leur permettant une liberté de mouvement.
La chemise de corps
Généralement simple, elle était confectionnée en lin.
La blouse ou tunique
La blouse était droite et mi-longue, arrivant jusqu’à mi-cuisses. Toutefois, certaines pouvaient aussi être plus larges, portées avec une ceinture. Le col de la tunique était fendu et fermé avec une fibule, comme celui des femmes.
Il se pouvait que la tunique soit entièrement brodée !
Le pantalon ou la culotte bouffante
Le pantalon était soit long et étroit, soit large et bouffant. Il pouvait être resserré par un lien sous les genoux.
Les hommes riches ornaient le bas de leur pantalon avec un galon de soie !
La culotte bouffante composait une tenue d’apparat.
La cape et le manteau
La cape et le manteau sont deux éléments que l’on retrouve communément dans les reconstitutions historiques des tenues des hommes vikings.
Les accessoires utilisés pour une tenue viking
Pour compléter leur tenue, les hommes et les femmes vikings aimaient se parer d’accessoires divers et variés comme les bijoux ou des coiffes.
Les femmes
Dans les zones géographiques christianisées comme Dublin et Jorvik, les femmes vikings semblaient disposer d’une variété d’accessoires comme le bandeau, le foulard ou le capuchon.
Les hommes
Les bonnets et les chapeaux étaient portés par les hommes.
La ceinture, confectionnée en cuir, l’était également car elle permettait de fixer à la taille leur bourse en cuir contenant tout objet utile au quotidien comme des pièces de monnaie, un couteau ou un scramasaxe.
Les chaussures vikings
Contrairement aux autres éléments de leurs tenues, les chaussures vikings étaient unisexes. Composées d’une seule pièce maintenue et fermée par un lacet en cuir, parfois composées de 2 morceaux auxquels était cousue une semelle, certaines pouvaient être plus fines que d’autres et plus ou moins décorées que d’autres.
Les vikings utilisaient également des bottes de différentes tailles.
L’habillement se caractérisait avant tout par le confort et la praticité de la vie quotidienne mais tous les témoignages historiques indiquent que les Vikings accordaient une réelle importance à leur apparence qu’ils venaient compléter de manière ostentatoire par des accessoires comme les bijoux !